Brock Purdy

Brock Purdy, né le 27 décembre 1999 à Queen Creek, Arizona, est le quarterback des San Francisco 49ers, équipe évoluant en NFL.

Brock grandit dans une famille de sportifs. Son père Shawn a été un joueur de baseball en ligue mineure pendant huit ans et sa grande sœur une joueuse de softball au niveau universitaire. 

Inspiré par leurs parcours, Brock commence sa carrière de football au lycée Perry à Gilbert, dans l’état de l’Arizona. Son petit frère Chubba, suit son exemple et évoluera également au poste de QB.

En 2018, après avoir été nommé meilleur joueur de l’état d’Arizona, il rejoint l’université d’Iowa State. Démarrant la saison comme remplaçant, il est très vite nommé titulaire et le reste durant toute sa carrière universitaire, soit 4 saisons. Lorsqu’il quitte le campus d’Iowa State en 2022, il aura établi 32 nouveaux records, dont celui du nombre de touchdown avec 100.

La draft est un passage obligé pour tout sportif universitaire américain qui souhaite faire carrière à haut niveau. Brock s’y présente en 2022.

Bien que faisant partie des meilleurs joueurs universitaires, sa côte est faible. Les scouts ne voient pas en lui un prospect capable de s’imposer dans la grande ligue… ni même un quarterback remplaçant.

Brock est tout de même sélectionné par les 49ers de San Francisco en 262e position de la draft, soit le dernier choix du dernier tour, devenant ainsi “Mr. Irrelevant”.
Ce titre parodique que l’on pourrait traduire en français par « Monsieur sans importance » est décerné tous les ans au dernier choix de la draft.

Comme à l’université, Brock démarre sa première saison chez les pros sur le banc. Suite à deux blessures graves qui touchent les quarterback de l’équipe, Brock est nommé titulaire à la mi-saison. Contre toute attente, il gagne ses sept premiers matchs et mène son équipe en demi-finale du championnat. Pendant le match, Brock Purdy se blesse à l’épaule et son équipe n’arrive pas à surmontant cet énième obstacle.

Bien que malmené par la presse américaine qui exprime toutes sortes de critiques à son encontre, la saison 2023 est celle de la confirmation. Il mène son équipe à un bilan de 12 victoires contre 5 défaites, établit le record à la passe en une saison pour les 49ers, obtient sa première nomination au Pro Bowl et mène son équipe au Superbowl 58.

L’histoire de Brock Purdy est celle d’un véritable outsider. Sa détermination inébranlable et son talent exceptionnel lui ont permis de déjouer les pronostics et de réaliser des exploits sur le terrain. Son parcours est une source d’inspiration, prouvant que tout est possible grâce au travail acharné, à la persévérance… et un peu de chance.