Dick Fosbury
Né le 6 mars 1947 à Portland dans l’Oregon, Richard « Dick » Fosbury est un athlète américain de saut en hauteur, connu mondialement pour sa technique révolutionnaire le « Fosbury Flop ».
Fosbury commence à pratiquer le saut en hauteur à l’âge de 10 ans mais ne montre pas de talent particulier pour cette discipline dans ses premières années. En effet les techniques de saut traditionnelles ne lui conviennent pas et Dick ne progresse pas.
Avant l’éclosion de Fosbury, la technique dominante dans le saut en hauteur est le rouleau ventral où l’athlète attaque l’obstacle latéralement en s’enroulant autour de la barre. Méthode difficile à maîtriser, elle connait ses limites en termes de hauteur maximale que les athlètes peuvent atteindre.
C’est ainsi que Dick Fosbury commence à expérimenter une technique complétement différente, le « Fosbury-flop ». Elle consiste à arriver dos à l’obstacle et à sauter, en levant les deux jambes en dernier au-dessus de la barre.
Largement critiquée et considérée comme inefficace, cette technique de saut lui permet de battre son record personnel et d’atteindre les 2 mètres.
En mai 1963, il utilise le « Fosbury-flop » pour la première fois en compétition officielle. Après vérification, les juges estiment cette technique conforme aux règles en vigueurs.
Dick franchit la barre des 2,10 mètres en 1967 et 2,21 mètres en 1968 et se qualifie pour les Jeux olympiques de Mexico. Sa technique atypique et spectaculaire fait de lui le chouchou du public mexicain et il remporte l’or devant son compatriote avec un saut à 2,24 mètres.
Boudée dans un premier temps par des entraineurs hésitants à enseigner cette méthode, sa performance inspire de nombreux autres athlètes à adopter la même approche. Les premiers à se lancer dans ce nouveau style sont les athlètes féminins.
Le « Fosbury-flop » est aujourd’hui l’unique technique utilisée lors des grandes compétitions.
La contribution de Dick Fosbury à l’athlétisme est immense, non seulement en termes de résultats obtenus, mais également en termes de créativité et d’innovation. Son approche audacieuse a révolutionné la discipline du saut en hauteur et a inspiré des générations d’athlètes à repenser leurs propres approches dans leur discipline respective.