Dorine BOURNETON

Portée par ses rêves et les exploits de ses héros aviateurs : Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry… la jeune Dorine effectue son premier vol en solo à seulement 15 ans.

Malheureusement quelques mois plus tard en 1991, elle est la seule survivante d’un terrible crash d’avion qui la rend paraplégique. Cet événement ne lui a pourtant pas volé son destin, Dorine l’a construit tous les jours avec force et détermination.

Durant 4 ans, elle réapprend à piloter sur les deux seuls avions français à commandes manuelles et obtient son brevet de pilote à 20 ans. Sa première grande victoire.

En 2003 après avoir créé la Commission Pilotes Handicapés, disputé de nombreuses compétitions, fait preuve d‘un engagement permanent auprès des autorités aéronautiques françaises, elle est récompensée et l’arrêté ministériel qui autorise les personnes handicapées à devenir pilote professionnel est signé.

Cette femme d’exception est décorée en 2009, de la Médaille de l’Ordre National du Mérite, débute en 2014 sa formation de voltige aérienne et est décorée l’année suivante de la Médaille de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Depuis plusieurs années, elle donne des conférences inspirantes sur le handicap, le dépassement de soi, l’échec dans le processus de réussite…

Source : https://www.dorinebourneton.fr/
Crédit photo : Frédéric GIM

Chaque semaine, on vous partage les histoires qui nous ont inspiré et les actions qui nous transcendent. 
Venez découvrir ces acteurs engagés : sportifs, artistes, associations, organisations… qui impactent le monde et nous encouragent tous à la création de nouvelles initiatives solidaires et responsables.