Kamikatsu - Japon

Kamikatsu est une petite ville située dans la préfecture de Tokushima, au Japon. Elle est devenue célèbre dans le monde entier pour avoir promulgué une politique « zéro déchet » en 2003.
Dans les années 90, les habitants de cette petite ville ont pour habitude de brûler leurs déchets dans leur jardin, ou encore de les jeter dans les montagnes avoisinantes. Des questions sur l’impact environnemental de leur mode de vie commencement à se poser et face à ces enjeux la municipalité sollicite l’expertise d’un cabinet de conseil afin de les accompagner dans leur transition.
Après avoir massivement investit dans des incinérateurs qui seront ensuite interdits à la suite de problèmes de santé liés aux dioxines rejetées dans l’air, la ville commence à collecter les différents types de déchets couverts par la législation.
En 2003, Kamikatsu crée la « Zero Waste Declaration » et se donne officiellement pour objectif d’éliminer l’intégralité de ses déchets. Au-delà de l’objectif zéro déchet qui vise à préserver l’environnement naturel pour les générations futures, les autorités locales souhaite également élever la conscience écologique de la population et créer du lien avec des communautés ayant des objectifs similaires dans le monde entier.
Le modèle est rentable mais la mise en place est contraignante. Le ramassage collectif étant trop couteux, chaque habitant dépose personnellement ses déchets triés en 45 catégories différentes après les avoir lavé et séché. Malgré une mise en place compliqué, la ville de Kamikatsu atteint un impressionnant taux de recyclage de 80% en 2016.
L’action du gouvernement local a néanmoins ses limites et l’objectif fixé de 100% d’élimination sans incinération ou enfouissement sera très difficile à atteindre. La proportion de déchets qui restent après le tri est constituée de produits et matériaux qui sont difficiles, voire impossibles à recycler. Il est donc essentiel que l’ensemble des producteurs et acteurs de la chaîne d’approvisionnement s’impliquent.
D’autres municipalités ont suivi l’exemple de Kamikatsu et de nouvelles politiques accélèrent la transition dans l’archipel. À l’inverse de nombreuses villes ont investi d’importants montants dans des incinérateurs de pointe et ne sont pas disposées à abandonner cette méthode. « C’est difficile de changer l’état d’esprit sur l’utilisation des incinérateurs, mais je suis persuadé qu’en travaillant avec d’autres collectivités et avec les nouvelles générations, nous assisterons, un jour, au renouvellement de ce dispositif » – Midori Suga, l’employée de la section urbanisme de Kamikatsu.

Sources :

https://reporterre.net
https://www.tresor.economie.gouv.fr/