Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est née le 12 Juillet 1997 à Mingora, ville située au nord du Pakistan.
Dans ce pays où  l’un des objectifs du mariage est d’avoir un héritier mâle, le père de Malala est déterminé à se battre pour qu’elle ait les mêmes opportunités qu’un garçon.

Enfant, Malala adore les bancs de l’école. Cependant son destin change tragiquement lorsque les Talibans prennent le contrôle de la ville. Ils interdisent notamment le fait d’écouter de la musique, de regarder la télévision… et les sanctions sont très lourdes pour ceux qui osent défier leurs règles. En 2008, les Talibans interdisent aux jeunes filles d’aller à l’école. À 11 ans, Malala quitte ses camarades de classe, sans savoir si elle pourra les revoir un jour.

En 2009, poussée par son père, elle témoigne sous pseudonyme dans un blog de la BBC et dénonce les agissements des Talibans dans la vallée du Swat ou elle réside.

La même année, lorsque l’armée reprend le contrôle de la région, elle devient une protagoniste de la lutte pour l’éducation des jeunes filles et son nom est donné à son école. Malheureusement, elle devient également une cible pour les Talibans.

En octobre 2012, de retour de l’école avec le bus scolaire, elle est victime d’une tentative d’assassinat et est atteinte d’un tir au visage.

Malala se réveillera 10 jours plus tard dans un hôpital à Birmingham (Royaume-Uni). Les médecins lui racontent l’attaque, et lui apprennent que le monde entier prie pour son rapide rétablissement.

Après plusieurs opérations, et de nombreuses heures de rééducation, Malala est déterminée à mettre à profit cette « deuxième vie » et à continuer son combat pour l’éducation des jeunes filles.

Avec l’aide de son père, elle créé le « Malala Fund », un organisme qui a pour objectif de sensibiliser le monde à l’impact social et économique de l’éducation des filles et de leur donner les moyens de réclamer des changements.

En décembre 2014, elle devient la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la paix. En 2017, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres nomme Malala Messagère de la paix pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’éducation des filles.

Aujourd’hui diplômée de l’Oxford University, Malala continue sa lutte. À travers le « Malala Fund » elle investit dans les pays en développement et met en lumière des histoires similaires à la sienne.
Avec près de 130 millions de jeunes filles hors du système éducatif, la lutte est loin d’être finie.