Marla Runyan

Née le 4 janvier 1969 en Californie, Marla Runyan est une athlète olympique, conférencière, marathonienne, auteure et éducatrice.
Malvoyante depuis l’enfance, Marla est devenue la première athlète américaine handicapée à concourir pour l’équipe olympique des États-Unis à Sydney en 2000.

À l’âge de neuf ans, Marla Runyan développe la maladie de Stargardt, une forme de dégénérescence précoce de la rétine qui la rend malvoyante. Elle conserve cependant sa vision périphérique et peut distinguer des formes et des ombres.

Après avoir obtenu son diplôme du lycée Adolfo Camarillo en 1987, Marla commence à participer à plusieurs épreuves sportives durant son cursus à San Diego State University : l’heptathlon, le 200 mètres, le saut en hauteur, le lancer de poids, le 100 mètres haies, le saut en longueur, le lancer de javelot et le 800 mètres.

Médaillée paralympique en 1992 à Barcelone, Marla se qualifie pour l’équipe olympique américaine en 1996. Finalement non retenue dans l’équipe finale, elle remporte sa seconde médaille d’Or aux Jeux Paralympiques.

Persévérante, Marla refuse de considérer sa cécité comme un obstacle.

En 1999, elle remporte la médaille d’or du 1 500 mètres aux Jeux panaméricains. Toujours en vue de son objectif Olympique, elle devient en 2000 la première athlète malvoyante à se qualifier dans l’épreuve du 1 500 mètres. Elle se classera 8e et parviendra à se qualifier de nouveau en 2004 pour les Jeux d’Athènes.

Coureuse de classe mondiale, Marla Runyan est trois fois championne nationale d’athlétisme en extérieur (2001-2003) ; trois fois championne nationale du 5 km sur route (2002-2004) ; et détient plusieurs records américains pour diverses épreuves de course.

Bien que Marla espère faire partie de l’équipe olympique de 2008, des problèmes de dos et une opération l’en empêchent.
Après sa retraite sportive, elle obtient master en 2012 et enseigne aux non-voyants dans les écoles de l’Oregon. Depuis 2013, Marla est enseignante et ambassadrice de la Perkins School for the Blind de Watertown, dans le Massachusetts.

Son autobiographie “No Finish Line: My Life As I See It” qu’elle co-écrit est publiée en 2001.

Sources :