Ralph Braun
Né en 1940 à Winamac dans l’Indiana, Ralph Braun est un inventeur et entrepreneur américain.
Né en 1940 à Winamac dans l’Indiana, Ralph Braun est un inventeur et entrepreneur américain.
À l’âge de 6 ans, les médecins lui diagnostiquent une dystrophie musculaire. Ne se laissant pas limiter par ce handicap, il décide de mettre son ingéniosité au service des personnes souffrant de handicaps similaires.
La maladie évoluant, Ralph se déplace en fauteuil roulant à partir de 14 ans. Un an plus tard, il construit son premier fauteuil roulant motorisé à partir d’une tondeuse à gazon et d’une chaise de bureau. Cette invention lui permet de conserver son indépendance et sera la base de sa future entreprise.
En 1972, Ralph fonde The Braun Corporation après avoir travaillé dans l’entreprise familiale de construction de caravanes et perfectionné ses compétences en ingénierie. Son entreprise produit des équipements pour personnes handicapées, notamment des fauteuils roulants, des ascenseurs et des véhicules adaptés.
L’entreprise est la première au monde à concevoir un véhicule accessible à un fauteuil roulant et ensuite la première à lancer un véhicule équipé d’une rampe d’accès intégrée et d’une porte coulissante automatique.
Aujourd’hui, The Braun Corporation, devenue BraunAbility est le leader mondial dans la production de véhicules adaptés pour les personnes en situation de handicap.