Yusra Mardini

Née à Damas en 1998, Yusra se passionne dès le plus jeune âge pour la natation. En 2012, elle représente la Syrie lors d’une compétition internationale. Cependant, l’instabilité politique de son pays la force à faire une pause dans sa jeune carrière.

En août 2015, Yusra et sa sœur prennent la décision de quitter la Syrie, en guère pour l’Allemagne. Après un périple à travers le Liban et la Turquie, les deux sœurs embarquent sur un bateau pour traverser la mer Égée en direction de la Grèce.
Cependant, le bateau, surchargé, tombe en panne avant d’arriver à destination. Bonnes nageuses, Yusra et sa sœur, aidées par deux autres personnes, sautent dans l’eau et poussent le bateau vers la côte pendant plus de 3 heures. Ce jour-là, les sœurs sauvent 18 personnes. Cet acte de courage leur vaudra une reconnaissance internationale.

Arrivée à Berlin en septembre 2015, Yusra reprend rapidement l’entraînement avec son coach Sven Spannenkrebs en vue de se qualifier pour les JO de Rio qui ont lieu quelques mois plus tard.
Son rêve se réalise et en 2016, Yusra est sélectionnée pour faire partie de la première équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Rio où elle participe aux 100m nage libre et 100m papillon.
Yusra participe à ses seconds Jeux à Tokyo en 2021 et est nommée porte-drapeau de la délégation pour la cérémonie d’ouverture.

Âgée aujourd’hui de 25 ans, Yusra lutte pour sensibiliser le public à la crise des réfugiés.
Ambassadrice de bonne volonté de l’UNHCR, elle partage son histoire afin de démontrer la détermination des réfugiés à réaliser leurs rêves malgré les traumatismes, les épreuves et les pertes.