Jacinda Ardern
Jacinda Ardern naît le 26 juillet 1980 à Hamilton dans la région de Waikato (Île du Nord). Deuxième de deux filles nées dans une famille mormone, Jacinda a passé ses premières années à Murupara, une petite ville surtout connue pour être un centre d’activité des gangs Māori.
Les inégalités sociales qu’elle constate dans sa communauté, la pousseront très tôt à s’investir en politique.
En effet, dès ses 17 ans, elle intègre le parti travailliste et participe à sa première campagne électorale.
Après avoir obtenu son diplôme en communication à l’université de Waikato, Jacinda s’engage avec le député travailliste, Phil Goff. Cette expérience lui permet d’obtenir un poste au sein de l’équipe de la Première ministre Helen Clark, la deuxième femme à occuper la plus haute fonction de Nouvelle-Zélande et son héroïne politique.
Engagée à combattre les inégalités, elle quitte l’église mormone en 2005 en raison de ses positions sur l’homosexualité.
Cette même année, elle part en Grande-Bretagne où elle travaille pendant deux ans et demi au cabinet du Premier ministre britannique Tony Blair, en tant que directrice associée du Better Regulation Executive.
En 2007, elle est élue présidente de l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY), un poste qui la conduira dans des pays comme l’Algérie, la Chine, l’Inde, Israël, la Jordanie et le Liban.
De retour dans sa région en 2008, le Parti travailliste lui demande de faire campagne pour devenir députée. Malgré sa défaite Jacinda entre au Parlement néo-zélandais et devient alors le plus jeune membre du parlement à 28 ans.
Jacinda Ardern devient finalement députée en 2017 (après deux essais en 2011 et 2014). Très populaire dans les rangs travaillistes, elle est élue vice-présidente du parti la même année.
Moins de deux mois avant les élections législatives de septembre 2017, le chef du Parti travailliste, Andrew Little démissionne, propulsant Jacinda plus jeune cheffe du Parti travailliste de l’histoire néo-zélandaise.
Les intentions de vote pour le Parti travailliste montent en flèche et elle devient Première Ministre le 26 octobre 2017 grâce à une coalition.
Jacinda Ardern annonce sa grossesse en janvier 2018 et qu’elle quittera temporairement son poste après son accouchement. Cette révélation fait l’effet d’une bombe et de nombreuses questions surgissent sur son aptitude à gouverner. Interrogée sur ses projets de grossesse pendant la campagne électorale, elle répond :
« C’est totalement inacceptable qu’en 2017 une femme ait à répondre à cette question. C’est sa décision de choisir quand elle veut avoir un enfant. Cela ne doit pas prédéterminer si elle décroche, ou non, le job ».
Elle accouche en juin 2018 d’une petite Neve. Elle est la seconde femme dans le monde à accoucher en fonction, après Benazir Bhutto, première ministre du Pakistan en 1990. En août 2018, elle reprend son poste après six semaines de congé maternité et assiste à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU avec sa petite fille de trois mois, le 24 septembre 2018, une première.
Le 15 mars 2019, la Nouvelle-Zélande est touchée par un terrible attentat terroriste qui fera 51 morts. Le lendemain, Jacinda se rend sur les lieux du drame vêtue d’un hijab et promet de changer la législation sur les armes à feu. Un mois plus tard, les armes semi-automatiques seront bannies.
Sa gestion décisive et pleine d’empathie et sa prise de décision rapide seront reconnues et appréciées dans le monde entier.
Fidèle à ses convictions, Jacinda Ardern avait promis au début de son mandat de s’attaquer aux inégalités et notamment celles touchant la minorité maorie. Invitée par la reine d’Angletterre en 2018, elle la rencontrera vêtue d’une cape Kahu Huruhuru, un vêtement traditionnel Maori.
Le gardien de la collection spéciale maorie du musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa déclarera : « Ces capes apportent chaleur, protection, et symbolisent votre statut, votre mana. Je pense que cela montre comment elle se dépeint en tant que cheffe Maori, de la Nouvelle-Zélande, et de tous. Cela me rend fier. Elle l’a vraiment bien portée. Elle l’a vraiment très bien portée. »
Son excellente gestion du Covid en Nouvelle-Zélande sera saluée par l’OMS. Elle prend en effet des mesures drastiques dès le début de l’épidémie et a su rassurer la population.
Jacinda et les membres du gouvernement ampute même 20% de leur salaire pendant six mois par solidarité avec la population.
Agée de 42 ans, Jacinda Ardern démissionne de son poste en janvier 2023 affirmant ne plus avoir assez d’énergie pour continuer à exercer ses fonctions.
«Je pars avec un sentiment de gratitude après m’être acquittée de ce merveilleux rôle pendant tant d’années», a-t-elle lors de son dernier déplacement public en tant que première ministre».
Sources :
- www.globalcitizen.org
- www.independent.co.uk
- www.britannica.com